lundi 5 novembre 2007

Traiter l'actualité en liens sponsorisés

Nous voyons de plus en plus des journaux, tv, radios, partis politiques etc reprendre l'actualité via les liens sponsorisés afin de générer :

- Du trafic qualifié sur leur site
- Devenir référent sur l'actualité "chaude", forcément difficile a référencer naturellement
- Générer des inscriptions (parti politique par exemple)

Par exemple on a pu remarquer lors de la dernière grêve de la SNCF RATP la présence de "contribuables.org" sur le mot clé "RATP". Intérêt : Capter des internautes mécontent vis a vis de la RATP (quelqu'un qui cherche la RATP sur le net un jour de grêve n'est sans doute pas un internaute heureux...), leur vendre un message un peu poujadiste du style "A la RATP c'est rien que des branleurs" et persuader l'internaute d'adhérer a l'association en lui promettant que cela permettra de faire entendre la voix des pauvres contribuables.
Autre exemple : la vague People ! Plus ca va, plus ca se vend ma bonne dame. Britney Spears est ainsi l'un des mots clés les plus recherchés sur le net juste devant paris hilton. Pour des canards tels que Choc ou Voici l'intérêt est énorme : Des centaines des milliers de clics mensuel pour a peine 0,1€ le clic. C'est moins cher que de la tV, bien plus ciblé et permet de générer de l'abonnement en direct.

Mais faut il pour autant acheter toute l'actualité n'importe comment ? Ma réponse est non.
  1. Surfer sur l'actualité brulante et non sur le rechauffé. C'est comme ca que vous aurez de bons taux de clics et un trafic important --> abonnez vous au flux RSS de reuters, AFP et Voici :)
  2. Avoir un message adapté, quitte à avoir un mot clé par adgroup. Il faut absolument être hyper pertinent pour avoir un bon quality Score qui vous fera monter en premium en seulement quelques heures
  3. Concernant votre annonce soyez percutant, utilisez l'humour. Je me souviens lors de la campagne présidentielle d'une annonce sur "Maîtresse Ségolène fouette les profs". Succès assuré !
  4. Redirigez sur l'article en question et non sur une page d'inscription ou d'abonnement. Sinon Taux de rebon important assuré. Il faut mieux commencer par donner à l'internaute ce qu'il recherche. Si il aime il reviendra. (Valable pour les sites éditoriaux, par pour les sites politiques évidemment)
  5. Utilisez des mots clés négatifs ! Sinon vous risquez de ressortir sur toutes les requêtes de culs (photos, porno, video...).
  6. Sur Google il est possible que le système de quality review vous force a payer un CPC très élevé. cela peut être du à une page de redirection inadapté, un message qui clic pas ou tout simplement à un mot clé inadapté. Mon conseil : ne vous entêtez pas des heures sur ce genre de problème. On laisse tomber et on passe à autre chose, l'actualité est riche !
  7. Cappez vos budgets. Le trafic peut parfois être surprenant, pensez a limiter vos budgets quotidiens afin d'éviter toute catastrophe
Ci après plusieurs liens avec des exemples : greve, britney spears,

J'espère que ce post vous aidera dans vos campagnes. Il est bien sûr schématique et ne s'adapte pas à toutes les situations. Posez moi des questions j'y répondrai avec plaisir.

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