mercredi 29 août 2007

Rachat de Nextedia par Lagardère

Et ca y est ! Après plusieurs mois de rumeurs et de doutes c'est chose certaine : Nextedia est rachetée par Lagardère. Un temps une grosse agence traditionnelle était suspectée. WPP via le groupe M était ainsi suspecté de vouloir racheter l'agence tout comme Omnicom qui me paraissait être un prédateur tangible étant donné sa faiblesse sur le online.

Finalement Henri Le Menestrel, PDG de Nextedia a annoncé ce mercredi 29 aout 2007 vers 18h00 que la première agence media interactive francaise était rachetée. L'info est déjà présente un peu partout. BFM TV annonce ainsi le rachat de nextedia
dans son fil info, Le journal du net est aussi sur le rang avec son article Après ID Régie, Lagardère Active rachète Nextedia, Boursier.com
Lagardere : rachat de 100% de Nextedia. Même le JDD parle de Nextedia ! Lagardere : précisions sur l'opération Nextedia
L'ère start-up du 10 rue du Faubourg Poissonnière est donc révolue ! Terminée la flexibilité, le dynamiseme et le joyeux bordel des début ? Pas si sur, les patrons actuels vont rester aux commandes et, on espère, le management opérationnel continueront à gérer la barque à leur facon : Bonne humeur, envie d'en découdre sur les gros comme les petts clients, professionalisme et surtout beaucoup beaucoup de boulot (pour tous les collaborateurs!)

Pour les équipes opérationelles (ref, liens sponsorsés, dev, media, affiliation, créa) qu'est ce qui va changer ? Quel intérêt pour une équipe référencement déjà bien implanté et reconnue sur le marché de faire partie d'un grand groupe ? Déménagment, meilleur CE, outils plus puissants, plus de recrutements, formations, ... Je vous invite à échanger sur le sujet. Perso j'ai bien quelques idées...

En tout cas demain à déjeuner il n'y aura pas de temps mort "Et toi tu en penses quoi du rachat ?"

lundi 27 août 2007

Classement des agences média en France

Le classement Recma des agnces media vient de sortir !

1/MPG l'agence du groupe Havas, désormais dénommée Havas Media France, devrait parvenir à transformer l'essai en conservant en 2007 son leadership. Avec 2,7 Mds de chiffre d'affaire estimé cette année
--> MPG est aujourd'hui un acteur incontournable des liens sponsorisés

2/Carat (2,56 Mds€). --> 1ere agence SEM en France avec Takezo

3/Zénith Optimédia (Publicis) qui, avec un CA estimé de 1,33 Mds€, devrait passer pour la première fois devant l'agence du groupe.
--> un des tout premier acteur du marché notamment depuis le rachat de Pôle Nord

4/Omnicom, OMD (918 M€). Quai inexistant en LS !

4/Universal McCann, du groupe Interpublic, avec 146 M€ estimés contre 454 réalisés l'année dernière

6/KR Media : 903 M€, 6,2% de PDM

7/Mindshare : 554 M€, 3,8% de PDM

8/Vizeum : 545 M€, 3,7% de PDM 8.

9/MediaCom : 512 M€, 3,5% de PDM

Source : CBnews

lundi 20 août 2007

Part de marché des moteurs de recherche

Je viens de trouver un site assez canon pour obtenir les parts de marché des moteurs de recherche (Google, Yahoo, MSN, autres). Il permet de generer des graphiques, des docs PDF, cela parfaitement à jour. Ce site marketshare.hitslink.com fourni par www.netapplications.com est donc plutot utile mais petit soucis : on ne peut pas choisir le pays de référence ! De plus les données proviennent des stats internes au réseau hitslink ce qui est moins fiable que comscore ou nielsen netratings.
Histoire de coller un peu plus aux réelles tendances, mais avec des graphiques beaucoup moins sympas :) voici quelques données sur la France : Google avec Google.fr est evidement 1er avec quasiment 76% de PDM. Yahoo et MSN perdent du terrain sur 1 an et deviennent carrément minuscules ! Je ne vais pas vous refaire tout le jdn donc allez voir ici ! Part de marché des moteurs de recherche en France



dimanche 5 août 2007

Les liens sponsorises sur mobile : à essayer d'urgence !

Au deuxième trimestre 2007, 262 millions de téléphones mobiles ont été vendus dans le monde, tous fabricants confondus.
Sur l'ensemble de l'année, 1,115 milliard de terminaux auront été écoulés et le taux d'équipement franchira le seuil d'un humain sur deux.
Les volumes sont en progression de 20% par an !
Cette croissance est notamment du aux pays émergents.

Bien evidemment cela s'accompagne d'une croissance phénoménale des contenus sur mobile, via les technos edge et "G particulierement.

Google et Yahoo proposent déjà leur moteur de recherche pour mobile afin de capter cette nouvelle audience, mais aussi une solution de lien sponsorisé ! A essayer d'urgence par tous les annonceurs, notamment ceux dont la cibles se retrouve sur les mobiles : Sonneries, hôtellerie, ... avec possibilité d'emmener le mobinaute vers un site wap ou bien vers un numéro de téléphone. Le trafic est encore très faible mais c'est clairement un type de publicité ammené à se développer.

Pour plus d'infos Google mobile
Yahoo mobile