jeudi 29 novembre 2007

derouille-l'ordinateur !

Ma copine Isa qui bosse chez Metaboli au market lance un grand jeux http://www.derouille-lordinateur.com/

Pas mal de cadeaux à gagner notamment un Ipod, un Wii, un voyage... Participez vite !

dimanche 18 novembre 2007

Les chiffres clés du week-end !

Deux chiffres clés à retenir et à balancer ssns modération auprès de vos clients pour les convaincres que le search (SEM + SEO) est toujours au top :)

Tout d'abord le nombre de cyberacheteurs ne fait qu'augmenter, près de 4 francais sur 10 sont des cyberacheteurs ! Nos amis ecommercants vont donc continuer a augmenter leurs ventes sans trop de soucis sous la condition néanmoins qu'ils se fassent connaitre, et quel meilleur moyen que le search pour se faire connaitre de facon rentable ? Réponse aucun ! La recherche sur le net est ainsi l'usage le plus répandu. 87% des internautes les utilise.



Il neige sur les alpes

Il neige il neige, bientôt les prochaines vacances et une bonne session snow. Deux petites vidéos trouvées sur youtube, si ca vous donne pas envie de surfer je sais pas quoi faire pour vous...




Microsoft chiffre ses ambitions dans la publicité en ligne

10, 20, 30, 40, tels sont les différents palliers que doit atteindre Microsoft pour rattraper les géants de la pub en ligne que sont Google et Yahoo. C'est ce qu' a annoncé Kevin Johnson, le président de la division Platforms and Services de Microsoft.

Chaque chiffre correspond à un objectif à atteindre dans les trois à cinq ans. Tout d'abord, les sites web du groupe, tels que MSN et les services Windows Live, doivent générer 10 % de la totalité des pages dans le monde - actuellement, ils en sont à 6 %. Ensuite, les internautes devront passer 20 % de leur temps sur un site ou un service de la marque, contre 17 % aujourd'hui. Les deux autres objectifs sont plus ambitieux. Microsoft espère atteindre 30 % de parts de marché sur le secteur de la recherche en ligne. Son moteur de recherche LiveSearch actuellement n'en détient que 10 %, selon les données fournies par Comscore. Enfin, le groupe veut réussir à capter 40 % des dépenses publicitaires réalisées par les annonceurs, contre seulement 6 % pour l'instant.

Si ces performances sont atteintes, la firme de Redmond deviendrait l'un des deux plus grands acteurs au monde dans le secteur de la publicité en ligne, selon Kevin Johnson.

Source : l'expansion

lundi 5 novembre 2007

Traiter l'actualité en liens sponsorisés

Nous voyons de plus en plus des journaux, tv, radios, partis politiques etc reprendre l'actualité via les liens sponsorisés afin de générer :

- Du trafic qualifié sur leur site
- Devenir référent sur l'actualité "chaude", forcément difficile a référencer naturellement
- Générer des inscriptions (parti politique par exemple)

Par exemple on a pu remarquer lors de la dernière grêve de la SNCF RATP la présence de "contribuables.org" sur le mot clé "RATP". Intérêt : Capter des internautes mécontent vis a vis de la RATP (quelqu'un qui cherche la RATP sur le net un jour de grêve n'est sans doute pas un internaute heureux...), leur vendre un message un peu poujadiste du style "A la RATP c'est rien que des branleurs" et persuader l'internaute d'adhérer a l'association en lui promettant que cela permettra de faire entendre la voix des pauvres contribuables.
Autre exemple : la vague People ! Plus ca va, plus ca se vend ma bonne dame. Britney Spears est ainsi l'un des mots clés les plus recherchés sur le net juste devant paris hilton. Pour des canards tels que Choc ou Voici l'intérêt est énorme : Des centaines des milliers de clics mensuel pour a peine 0,1€ le clic. C'est moins cher que de la tV, bien plus ciblé et permet de générer de l'abonnement en direct.

Mais faut il pour autant acheter toute l'actualité n'importe comment ? Ma réponse est non.
  1. Surfer sur l'actualité brulante et non sur le rechauffé. C'est comme ca que vous aurez de bons taux de clics et un trafic important --> abonnez vous au flux RSS de reuters, AFP et Voici :)
  2. Avoir un message adapté, quitte à avoir un mot clé par adgroup. Il faut absolument être hyper pertinent pour avoir un bon quality Score qui vous fera monter en premium en seulement quelques heures
  3. Concernant votre annonce soyez percutant, utilisez l'humour. Je me souviens lors de la campagne présidentielle d'une annonce sur "Maîtresse Ségolène fouette les profs". Succès assuré !
  4. Redirigez sur l'article en question et non sur une page d'inscription ou d'abonnement. Sinon Taux de rebon important assuré. Il faut mieux commencer par donner à l'internaute ce qu'il recherche. Si il aime il reviendra. (Valable pour les sites éditoriaux, par pour les sites politiques évidemment)
  5. Utilisez des mots clés négatifs ! Sinon vous risquez de ressortir sur toutes les requêtes de culs (photos, porno, video...).
  6. Sur Google il est possible que le système de quality review vous force a payer un CPC très élevé. cela peut être du à une page de redirection inadapté, un message qui clic pas ou tout simplement à un mot clé inadapté. Mon conseil : ne vous entêtez pas des heures sur ce genre de problème. On laisse tomber et on passe à autre chose, l'actualité est riche !
  7. Cappez vos budgets. Le trafic peut parfois être surprenant, pensez a limiter vos budgets quotidiens afin d'éviter toute catastrophe
Ci après plusieurs liens avec des exemples : greve, britney spears,

J'espère que ce post vous aidera dans vos campagnes. Il est bien sûr schématique et ne s'adapte pas à toutes les situations. Posez moi des questions j'y répondrai avec plaisir.

Google confirme dans le mobile

Google a annoncé le lancement d'une plateforme pour téléphone portable qui viendra concurrencer Symbian (qui équipe notqmment les terminaux de Nokia) et Windows Mobile. Ce projet baptisé Open Handset Alliance sera réalisé avec une trentaine de fabricants, notamment Motorola, Samsung et HTC et donnera naissance rapidement à une solution baptisé Android (second semestre 2008.

J'en parlais dans un précédent post sur la sortie de Orange du réseau YSM : Clairement Google a d'importantes ambitions sur le marché du mobile. Pas en tant qu'opérateur mais en tant que :
- Moteur de référence
- Régie pulicitaire

Grâce a une solution présenté comme gratuite et surtout "Open" Google devrait réussir à s'attirer les bonnes graces des fabricants mais aussi des opérateurs qui pourront développer facilement des applications pour leurs abonnés ! Nous pourrons donc voir tous les services Google sur les portables (Gmail, Maps, etc...) et donc des liens sponsorisés. Bien joué Google...