mercredi 8 octobre 2008

Marques et SEA : Meetic sort gagnant

Le journal du net de ce jour relaye le jugement du tribunal de grande instance de Paris qui a débouté, mercredi 17 septembre, la société 2L Multimédia d'une plainte en référé à l'encontre de Meetic.

Pour faire simple : Meetic n'achetait pas la marque de son concurrent ("Carasexe" ou "Wiziou") mais l'algorithme de Google adwords faisait automatiquement apparaitre les annonces de Meetic lorsque l'internaute tapait en requête le nom du concurrent. Il est possible (les agences le savent bien) de contrer ce phénomène en mettant en mot clé négatif toutes les marques concurrentes. Néanmoins le juge a considéré qu'il est impossible de mettre toutes les marques en négatif car il n'est pas possible pour un commerçant de connaître toutes les marques détenues par ses concurrents.

Ce jugement me conforte dans mon opinion : les agences SEM où les annonceurs n'ont pas à palier les carences de Google en matière de droit des marques, ni à payer les pots cassés ! Je me souviens d'un clash en agence avec un client finance car ses annonces apparaissaient sur des marques concurrentes. Si j'avais eu le jugement sous les yeux à l'époque j'aurai pu défendre notre travail beaucoup plus facilement... Par contre les annonceurs doivent être fair play et accepter de mettre en négatif les marques concurrentes lorsque celles-ci le demande.

Pour lire tout l'article : JDN

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