vendredi 21 septembre 2007

Google Adwords : la fin de la remise ?

Vu dans CB newsletter ce matin :

"Google France mettra fin le 1er janvier 2009 aux 15% de remise commerciale liés aux volumes achetés qu'il consentait jusqu'à présent aux agences médias sur l'achat de mots clés. "En prenant cette mesure, notre souhait est de structurer et d'assainir le marché, en anticipant ses travers, a expliqué à CB News Sophie Poncin, directrice du département agence de Google France. De plus, les remises dégradent d'après nous l'intégrité du système d'enchères. Mais nous resterons bien sûr partenaires des agences médias en leur fournissant les outils et ressources nécessaires" à leur travail."

A noter des très important : la remise agence, en France tout du moins, n'est plus de 15% depuis le 1er janvier 2006 ! La remise est trimestrielle, calculé à posteriori et est susceptible de varier suivant l;e montant des investissements de l'agence, la croissance des investissements (growth kicker) et le paiement à temps des factures. Soit la journaliste de CB News n'a pas bien écouté, soit Sophie s'est mal exprimée.

Mon avis sur cette déclaration (je n'ai pas encore vérifié la source de CB)

Ils se foutent de notre gueule ? La seule raison d'un coup d'arrêt de la remise est à mon sens triple :

1/ Gagner plus d'argent
2/ Alléger le travail de sa compta : on le voit depuis editor : chez Google moins on en fait mieux on se porte !
3/ Récupérer les clients des agences en direct : en effet un gros argument des agences auprès de leur client search est la remise dont ils bénéficient, et qu'ils n'auraient pas en achetant en direct !

Dégrader le système d'enchère... de toute facon la remise est trimestrielle et n'est connu que 3 mois après la fin du trimestre, je ne vois pas comment les consultants search pourrait l'anticiper.
Structurer et assainir ? C'est à dire ? Doit on comprendre que le marché est malsain ? Rappelons que le principe de remise (loi Sapin) est complètement transparent pour les agences, les annonceurs et les régies. Google souhaite il voir abroger cette loi ?

Bref comme d'habitude lGoogle fait comme il veut. Google a le monopole incontesté et fournit il est vrai, un produit incroyable dont nul ne peut se passer aujourd'hui. Amis écrasons nous et disons merci au grand Google :)

Et vous qu'en pensez vous ?

3 commentaires:

Guillaume Lecompte a dit…

Le JDN relaye l'info et d'après mes sources la remise disparaitra effectivement d'ici 2009.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/actualite/0709/070924-google-adwords-nouvelle-tarification-agences.shtml

Je suis assez d'accord avec la tonalité globale de cet article : les annonceurs continueront à investir massivement sur adwords et ce n'est pas 8% de remise qui changeront fondamentalement le ROI.

Unknown a dit…

J'en prends plein la figure dans ma partie annonceur aussi

>Et vous qu'en pensez vous ?

J'en pense que Google est de moins en moins l'ami de tout le monde

gaboun a dit…

Guillaume,

Nous attendons ton post sur le rachat de Yahoo par MS !!!