dimanche 30 septembre 2007

La vengeance dans la peau et Google

Jason Bourne
Je sors du cinéma de la porte Maillot où je viens de passer deux heures rytmées par les poursuites hallucinantes de Jason Bourne Alias Matt Damon dans le dernier volet de la trilogie "La vengeance dans la peau" (the Bourne ultimatum. Je ne m'attarderai pas sur mes critiques de ce film, ce blog n'ayant rien à voir avec le cinéma.

J'ai été par contre fort surpris par la présence importante de nos amis de chez Google dans le film : Lorsque Jason recherche la signification d'un nom retrouvé sur un vieux papier c'est évidemment grâce à Google.com qu'il trouvera le nom, la description mais aussi l'adresse de la banque décrite par ce nom. Trop fort Google le lien est même en numero 1. Pertinence parfaite :)
Ensuite lorsque les méchants entrent dans leur énorme 4*4 et qu'ils allument leur GPS XXL on découvre que l'appli n'est autre que... Google Maps ! Je veux le même sur mon téléphone ! Suivi en temps réel de la cible, passage en vue satellite... le pied mon TomTom a pris un gros coup de vieux. (A noter sur l'Iphone de Emm... on peut utliser Maps en mode GPS)
Enfin en cherchant un peu sur le net je me suis apercu que en fait Google avait appuyé le lancement du site, en particulier aux US via un jeux permettant de retrouver Bourne dans une sorte de grand jeux de piste virtuel. Plus d'explication sur le blog de SQLI et pour accéder au jeux searchforbourne

Cette opération conjointe de Google et d'Universal (studio de prod de the Bourne Ultimatum) profite ainsi à ces deux acteurs : pour Google c'est un occasion fantastique de montrer ses nouveaux services (Maps dans le film, youtube, recherche photo, translation, Widget dans le jeux en ligne) et pour Universal nul doute que le deal a du drainer un sacré paquet d'internautes étant donné l'audience phénoménale de Google. Concernant les accords financiers il est connu que Google fait 0 pub, le géant américain n'a donc sans doute pas dépensé le moindre sous pour cette opé mais je ne peux confirmer cette info.

Bon allez ma critique ciné : bon film efficace dans le style je te pète la gueule, je cours partout et le monde entier est contre moi. Mais je rste un inconditionnel de James, le film n'aura donc que 4 étoiles.

Aucun commentaire: