mardi 25 septembre 2007

Qsearch : mesure de l'utilisation des moteurs de recherche

Comscore, lance qsearch 2.0 outil qui permettra de mesurer (quantifier) l'activité de moteurs de recherche internes des sites ou bien les moteurs classiques (Google, Yahoo, ...)

Cette outil de mesure ne sera pas un concurrent direct de Nielsen qui se base sur le trafic visiteur. L'idée est plutot de mesurer et d'analyser l'activité sur le moteur.

Par exemple quelle est la répartition des clics en entre SEM et SEO, quels sont les taux de clics, les mots clés les plus tapés...

Cet outil est donc particulièrement indiqué pour trois types d'acteurs du Web :

1/Les portails et acteurs de la recherche sur le web
2/Mes équipes marketing et les consultants search
3/Les analystes financiers

CB news se fait le relais de cet outil dans sa newsletter de ce matin et nous donne ainsi les premiers résultats de l'étude comscore : "en juillet 2007 Google détenait 60% de part d'un marché mondial de 61,2 milliards de requêtes. Viennent ensuite Yahoo! (14%) et le site chinois Baidu.com (5,7%) En France, Google arrive également en tête avec 85,8% de part de marché des recherches, devant Yahoo! (5,3%) et Microsoft (3,4%)."

Aucun commentaire: