dimanche 7 octobre 2007

Orange sort du réseau Yahoo et rejoint Google

La rumeur enflait depuis déjà quelques mois : Orange, partenaire historique de Overture puis de Yahoo était en vive négociation quant à son avenir au sein du réseau de Yahoo Search Marketing. Les négociations ont échoués, Yahoo n'a pas cédé aux exigences du géant francais. Orange et son moteur perso, Voilà, rejoignent ainsi le géant du secteur (MSN Search était un temps pressenti) Google.



Pour rappel Orange voilà pès environ 2% de la recherche en France, contre environ 4% pour Yahoo.fr (Source Adoc juin 2007). le réseau YSM va donc perdre dans les 20 % de son réseau de recherche (je ne parle pas du réseau content match) !


Quelles conséquences pour le marché ?

- Google qui domine outrageusement le marché (grâce à un moteur trés performant) renforce sa position de quasi-monopole sur le marché du lien sponsorisé.
- Yahoo perd du poids dans la bataille qui l'oppose à Google et se rapproche en terme de volume de MSN Search.
- Les annonceurs vont désormais pouvoir toucher une très large majorité des internautes en ne passant que par Google. Le risque est donc pour YSM de perdre plus que le simple CA que générait Voilà. Des annonceurs risquent de couper tout simplement leurs investissements, préférant concentrer leurs efforts et leur budget sur une seule plateforme.
- Les annonceurs perdent le peu de pression qu'ils pouvaient avoir sur Google...

Ce ralliement de Orange à Google ne m'étonne cependant guère. En effet ce n'est pas la première fois que les deux géants fricotent ensemble ! Ainsi un projet de téléphone commun serait à l'étude d'après un article du journal The Observer en 2006. En outre les possiblités de partenariats sont énormes : intégration de Maps sur le portail Orange, Google Mobile pour les abonnés mobile, adsense sur le portail Orange (ce qui signifierait la mort de Orange LC)... Bref Orange semble avoir choisi son camp, tant pour des raisons stratégiques que économiques.

Vous ne me croyez pas ? Regardez la capture ci dessous, on voit bien que l'url de redirect envoie chez Google



Du coté de chez Yahoo en tout cas l'ambiance doit être bien morose... Tandis que l'ogre Google doit se frotter les mains ! De mon coté j'aimerai bien savoir comment Google a négocié le deal mais ils ont surement du bien se saigner !

Allez Yahoo moi je t'aime bien : courage, pugnacité et remises commerciales avantageuses et surtout amélioration du moteur te permettront de revenir au top ! Jerry fais nous rêver ! :)

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