vendredi 26 octobre 2007

Microsoft prends une participation dans Facebook

Les rumeurs étaient intenses concernant une prise de participation dans Facebook, le célèbre réseau social très en vogue actuellement. Qui de Google ou de Microsoft irait investir quelques centaines de millions de dollars dans cette start-up ?

C'est finalement Microsoft qui emporte le morceau en signant un chèque de 240 millions de dollars (ce qui valorise Facebook a 15Mds de $ tout de même). Microsoft obtient ainsi le privilègede devenir la régie exclusive de Facebook dans le monde entier ! Je ne sais pas du tout comment l'audience du site est valorisé actuellement mais nul doute que le nombre hallucinant de pages vues et la possibilité de cibler a l'extrême les utilisateurs (via âge, sexe mais aussi goûts, tendance religieuse, région, job, situation maritale, etc) offre de très belles perspectives publicitaires. Pour Facebook ce gros chèque permettra de développer l'infrastructure informatique afin de répondre à la croissance exponentielle des membres du réseau.

Je m'interroge néanmoins sur l'avenir de Facebook. En effet l'effet de mode ne va t-il pas se tasser ? Je me souviens en effet que pendant mes années lycée un réseau du nom de Friendset qui avait exactement le même objectif que Facebook n'avait pas tenu longtemps : intérêt proche de 0, monétisation nulle de l'audience et donc disparition rapide.
Mais Facebook se distingue d'un Friendset ou d'un Linkedin par les nombreux gadgets et applications proposées : Quiz, SuperWall, Groupes de discussions, module de rendez vous, critiques de films, Vampires, etc... Ces applications sont utilisées par la majorités des "Facebookiens" et c'est même leur occupation principale sur le site. Facebook propose donc de réelles activités à caractère social, ce qui fait je pense la grande force de ce réseau.




Cependant 15Mds de $ me parait être une somme hallucinante. Ne retombons nous pas en plein délire où les boites Internet sont complètement sur valorisées par rapport à leurs résultats ? Pas très sain tout ça et Microsoft pourrait en faire les frais.

Et les liens sponsos dans tout ca... Et bien ca me semble assez évident ! Microsoft cherche à développer (aux US pour le moment) sa solution de liens contextuels. Quelle merveille pour la firme de Seattle et sa filliale liens sponsorisées MSN SEARCH que de tester sa solution contextuelle à grande échelle sur un des sites les plus visitées au monde ! En plus ce genre de site me parait très intéresant pour tester la pertinence d'une offre contextuelle étant donné la complexité des informations présentes sur les pages. Malin Mircosoft quand même... et affaire à suivre car cela aura une forte impact sur nos campagnes de liens sponsos en cas de lancement en France.

Aucun commentaire: