mardi 17 juillet 2007

De l'importance de l'exposition pour convertir.

Ca fait pas mal de temps que je me posais la question, en fait je me la pose toujours. Dans une campagne de publicité online, que ce soit du lien sponsorisé, de l'affiliation ou bien du display les outils de conversion prennent toujours en compte le dernier clic. Cela va ainsi favoriser des canaux comme le référencement ou les shopbots qui sont extremement utilisés par les internautes lors de l'achat final. Le problème de cette vision est évidemment que l'on néglige l'importance des clics et impressions pré-achat. Les campagnes de display sont ainsi grandement défavorisées. Pourtant il semblerait logique qu'une exposition forte au message publicitaire permette de maximiser les ventes. Ce qui m'interroge est donc de savoir si il faut avoir une campagne de display + 1 campagne de liens sponsorisés en même temps ?

Une étude vient d'être publiée sur le journal du net. Basée sur une étude de l'institut Atlas (agence Aquantive) elle tente de démontrer l'impacte du display et plus globalement d'une forte exposition au message sur les conversions. La conclusion finale étant que les différents canaux sont complémentaires mais surtout (on le supposait) que leurs performances cumulés sont supérieur à leur simple somme arithmétique. Pour être clair 1 + 1 = 3. Alors amis annonceurs diversifiez vous, pour grandir il faut multiplier les canaux, ne pas avoir peur de faire du display, du Google Adsense et des RP ! En particulier une campagne de search verra ses performances augmenter suite à une campagne de bannières.

Par contre manque toujours les infos suivantes :
  • Combien de clics en moyenne pour convertir ?
  • Quels chemins sont empruntés par les clients ?
  • Le search est il le dernier canal emprunté dans la majorité des cas ?
De plus l'étude semble faire abstraction des problématiques de ROI : La hausse de performances de la campagne search compense t'elle le surcout engendrés par la campagne de display ?

Vaste sujet..

Pour lire l'étude

dimanche 15 juillet 2007

Les phrases qui tuent !

Suite à un mail de mon ami SN j'ai découvert ce site bien sympathique dont mon non moins bon ami suspicious monkey fait déjà l'éloge. Entenduaparis.com entends recensé les petites phrases qui tuent de notre quotidien. Si vous en entendez autour de vous n'hésitez pas, cliquez sur le lien ci dessous et à vos mimine faites nous rire !

Ex de notre jamoulette nationale "j'ai oublié de penser" ...





Entendu à Paris


Recommandé par des Influenceurs

Musique sur Adwords : Quels mots clés ? Quelles accroches ?

Chaque e-commercant spécialisé dans le domaine de la musique se demande comment utiliser adwords ou Yahoo panama sans se faire plumer par :

- Des recherches fantaisistes
- Une enchère minimale indécente, because taux de clics ridiculement bas
- Les pirates en tout genre

Mes conseils :

- Ne vous placez que sur des mots clés contenant au moins cd, album ou acheter.
- Utilisez à fond les mots clés négatifs
- Placez vous sur les titres à la mode + sur les fonds de catalogues. L'idée est de profiter à fond de l'effet "big tail"

- Concernant les accroches personnalisez au maximum pour augmenter votre taux de clic. Insistez bien dans votre descriptif sur l'idée de vente en ligne. L'internaute ne doit surtout pas penser qu'il trouvera des critiques en ligne ou bien qu'il aura accès à un titre piraté.

Pour plus de détails posez vos questions dans les commentaires !


mardi 10 juillet 2007

Ziki fais du lien sponso avec ses membres !

Incroyable ! Toujours à la recherche de la petite news SEM je m'amuse à taper le nom de mes connaissances et là je tombe sur un truc de ouf : Ziki, site communautaire permettant de faire de la mise en relation genre linkedin ou viadeo, achète en sponsored links le nom de ses membres ! Par exemple je tape Charlotte Dereux et hop je tombe sur un adtext (en premium oui monsieur) qui me propose d'aller consulter sa fiche. Je sais pas combien sa coûte à Ziki mais ce doit être bonbon. Je crois que je vqis aller m'inscrire...

Lecompte est bon, des chiffres et des lettres et le ref

Comme vous le savez, piqué au vif par ma chef, j'ai décidé que lecompte est bon méritait bien de faire partie du top expression de mon blog. Ainsi, évitant avec adresses le conseils du singe je tente de remonter sur cette belle expression qu'est, lecompte est bon vous l'aurez compris !

Remontons aux origines : Le compte est bon est tout d'abord une des principales, ci c'est n'est là Principale, épreuves de ce grand jeux qu'est "Des chiffres et des lettres" présenté par les indéboulonnables Laurent Romejko et Bertrand Renard qui commence a avoir une barbe bien fournie d'ailleurs :) Ce jeux oppose deux candidats sur 14 coups, 4 coups lecompte est bon, 8 coups le mot le plus long et deux coups duels soit sur les lettres soit sur les chiffres. Le jeu créé en 1972 par Armand Jammot est aujourd'hui culte : accroché a l'antenne du service public, pratiqué dans plus de 300 clubs en France des chiffres et des lettres est une institution !
Sur le web on retrouvera de nombreux site de fan et de clubs, par exemple lecompteestbon si si !


Bref le probléme est que mon nom a toujours entrainé certaine facéties de mes camarades qui ont toujours aimé sifflé ce petit air, mais si vous savez bien "tin tin tin tin tin, tin.." Si vous savez comment mettre de la musique sur mon blog merci de m'expliquer je tiens la version originale !

Et le rapport avec le SEM ? Ben aucun, faut bien s'ouvrir un peu parfois qunad même !

samedi 7 juillet 2007

Google Adsense sur Lemonde.fr

A ma grande surprise j'ai repéré aujourd'hui une insertion de liens Google Adsense dans un article du site bien connu Lemonde.fr.

Pourtant sur d'autres articles je retrouve les liens produits par Miva. Miva serait donc en train de se faire piquer lemonde ? Auquel cas ce serait une grosse perte pour cette régie qui me semble être en grosse perte de vitesse.
Autre solution : Lemonde mets en compet les liens Google et Miva pour voir ceux qui cliquent le mieux. Le moins efficace serait alors evincé.

Pour voir cet article cliquez ici

Pour voir un article avec un lien Miva cliquez ici

Ce qui est certain c'est que les annonceurs et les agences sont toujours aussi peu informés sur les sites supports des réseaux contextuels. a quand une vraie transparence à ce niveau ?

Bonne fin de weekend à tous,

Guillaume Lecompte est bon :)

jeudi 5 juillet 2007

Palmarès des moteurs de recherche

La dernière édition du Journal du Net nous livre les résultats des performances des moteurs de recherche sur le net. Le quintet des cinq meilleurs moteurs nous donne dans l'ordre Google, Yahoo, Live, Ask et Voila. Cet article est intéressant car à ma connaissance il est le premier à mentionner les liens sponsorisés sur des critères de pertinence et d'intégratin. On remarque que voula et yahoo search sont mis en avant. Pourquoi ? Parce qu'ils ne proposent pas systematiquement des liens sponsos. Le JDN serait il anti LS ? Néanmoins le constat global du JDN est que les liens sponsos sot de plus en plus présent : presence sur 83% des requetes contre 62% en 2006. Le LS gagne du terrain !

Pour lire tout l'article follow the white rabbit !

A plus ! (et Lecompte est bon :)

mercredi 4 juillet 2007

La folie de l'Iphone !

Déjà 525 000 Iphone vendus, il est fort ce steve jobs ! Je me demande qui s'occupe de ses liens sponsorisés... :)

Faites un petit tour sur cette vidéo pour voir les possibilités de la bête !


Suspicious Monkey

Je vous encourage tous à vous rendre sur le site de mon ami MB Suspicious Monkey

News, betises et commentaires hilarants, lecompte est bon pour passer un bon moment !

Bonne soirée

mardi 3 juillet 2007

Victoire ! Guillaume 1 Google 0 ! :)


Dépité par mes deux messages lamentables (vous notez comme je suis prolixe ce soir !!) je n'ai pas pu me résoudre à partir me coucher avant d'aller tester sur Google un petite requête sur "Guillaume Lecompte" et là ohhhhhhhhhh miracle je sors en page 1

La preuve par l'image. Alors alors Samy tu me prends dans ta team ?

Quelques outils

Bon je n'allais pas poster un message et vous laisser sans rien à lire sur le SEM, passion quand tu nous tiens mouahahaha !!!

Pour trouver des mots clés

D'abord le générateur de Google, simple efficace mais pas hyper exhaustif et surtout pas de chiffrage clair des requêtes https://adwords.google.fr/select/KeywordToolExternal

Ensuite l'outil de Yahoo Search marketing à l'international http://inventory.overture.com/d/searchinventory/suggestion/ ou en france http://inventory.overture.com/d/searchinventory/suggestion/?mkt=fr


et enfin Miva, pas top top https://account.fr.miva.com/advertiser/Account/Popups/KeywordGenBox.asp

Bonne soirée à tous !

Blogger, mais pour quoi faire ?

C'est vrai ca, a quoi sert de blogger ? Raconter sa vie, la mort de son chat ou l'arrivée d'un nouveau ficus à la maison ? Tout le monde s'en tape oui monsieur ! Moi j'ai pris le parti ris de créer un blog uniauement pour voir ressortir mon nom sur google en première position associé au SEM. Blog interessé me direz vous ? Oui tout à fait, vous croyez que j'ai vraiement envie de débattre des vertus du SEM après 12 heures a m'user les yeux sur mon écran...
Bref pourquoi mon nom ne sort il toujours pas !! MAthieu, Pignon, venez à mon secours ! Que manque il dans le nommage de mes message ? Répéter Guillaume Lecompte, guillaume lecompte guillaume lecompte... Hmm il parait que la rétition des termes n'est pas top top depuis un dernier temps. L'édito ? Je vais peut être écrire ma bio mais bo ce sera pour un autre numéro !
Au fait pour passer le temps pensez à aller sur beinggirl.com, c'est hyper drole surtout le forum ! A là là c'est magnifique ces blogs d'entreprises....

Bonne soirée à tous les loulous et donnez moi des conseils : Objectif de l'année sortir sur Google !!!