mardi 17 juillet 2007

De l'importance de l'exposition pour convertir.

Ca fait pas mal de temps que je me posais la question, en fait je me la pose toujours. Dans une campagne de publicité online, que ce soit du lien sponsorisé, de l'affiliation ou bien du display les outils de conversion prennent toujours en compte le dernier clic. Cela va ainsi favoriser des canaux comme le référencement ou les shopbots qui sont extremement utilisés par les internautes lors de l'achat final. Le problème de cette vision est évidemment que l'on néglige l'importance des clics et impressions pré-achat. Les campagnes de display sont ainsi grandement défavorisées. Pourtant il semblerait logique qu'une exposition forte au message publicitaire permette de maximiser les ventes. Ce qui m'interroge est donc de savoir si il faut avoir une campagne de display + 1 campagne de liens sponsorisés en même temps ?

Une étude vient d'être publiée sur le journal du net. Basée sur une étude de l'institut Atlas (agence Aquantive) elle tente de démontrer l'impacte du display et plus globalement d'une forte exposition au message sur les conversions. La conclusion finale étant que les différents canaux sont complémentaires mais surtout (on le supposait) que leurs performances cumulés sont supérieur à leur simple somme arithmétique. Pour être clair 1 + 1 = 3. Alors amis annonceurs diversifiez vous, pour grandir il faut multiplier les canaux, ne pas avoir peur de faire du display, du Google Adsense et des RP ! En particulier une campagne de search verra ses performances augmenter suite à une campagne de bannières.

Par contre manque toujours les infos suivantes :
  • Combien de clics en moyenne pour convertir ?
  • Quels chemins sont empruntés par les clients ?
  • Le search est il le dernier canal emprunté dans la majorité des cas ?
De plus l'étude semble faire abstraction des problématiques de ROI : La hausse de performances de la campagne search compense t'elle le surcout engendrés par la campagne de display ?

Vaste sujet..

Pour lire l'étude

Aucun commentaire: