vendredi 26 octobre 2007

Microsoft prends une participation dans Facebook

Les rumeurs étaient intenses concernant une prise de participation dans Facebook, le célèbre réseau social très en vogue actuellement. Qui de Google ou de Microsoft irait investir quelques centaines de millions de dollars dans cette start-up ?

C'est finalement Microsoft qui emporte le morceau en signant un chèque de 240 millions de dollars (ce qui valorise Facebook a 15Mds de $ tout de même). Microsoft obtient ainsi le privilègede devenir la régie exclusive de Facebook dans le monde entier ! Je ne sais pas du tout comment l'audience du site est valorisé actuellement mais nul doute que le nombre hallucinant de pages vues et la possibilité de cibler a l'extrême les utilisateurs (via âge, sexe mais aussi goûts, tendance religieuse, région, job, situation maritale, etc) offre de très belles perspectives publicitaires. Pour Facebook ce gros chèque permettra de développer l'infrastructure informatique afin de répondre à la croissance exponentielle des membres du réseau.

Je m'interroge néanmoins sur l'avenir de Facebook. En effet l'effet de mode ne va t-il pas se tasser ? Je me souviens en effet que pendant mes années lycée un réseau du nom de Friendset qui avait exactement le même objectif que Facebook n'avait pas tenu longtemps : intérêt proche de 0, monétisation nulle de l'audience et donc disparition rapide.
Mais Facebook se distingue d'un Friendset ou d'un Linkedin par les nombreux gadgets et applications proposées : Quiz, SuperWall, Groupes de discussions, module de rendez vous, critiques de films, Vampires, etc... Ces applications sont utilisées par la majorités des "Facebookiens" et c'est même leur occupation principale sur le site. Facebook propose donc de réelles activités à caractère social, ce qui fait je pense la grande force de ce réseau.




Cependant 15Mds de $ me parait être une somme hallucinante. Ne retombons nous pas en plein délire où les boites Internet sont complètement sur valorisées par rapport à leurs résultats ? Pas très sain tout ça et Microsoft pourrait en faire les frais.

Et les liens sponsos dans tout ca... Et bien ca me semble assez évident ! Microsoft cherche à développer (aux US pour le moment) sa solution de liens contextuels. Quelle merveille pour la firme de Seattle et sa filliale liens sponsorisées MSN SEARCH que de tester sa solution contextuelle à grande échelle sur un des sites les plus visitées au monde ! En plus ce genre de site me parait très intéresant pour tester la pertinence d'une offre contextuelle étant donné la complexité des informations présentes sur les pages. Malin Mircosoft quand même... et affaire à suivre car cela aura une forte impact sur nos campagnes de liens sponsos en cas de lancement en France.

mardi 16 octobre 2007

L'iPhone distribué par Orange en France

Apple a annoncé aujourd'hui mardi que l'iPhone serait distribué en France en exclusivité par l'opérateur Orange. Cela met donc fin à plusieurs mois de suspense ! Ouf les francais aussi auront droit à leur iPhone ! Cool...

Mise à prix : 399€ avec 8 GO de stockage, ce qui laisse pas mal de place pour les MP3. Petite question Steve, tu n'as pas peur de cannibaliser l'Ipod avec ton nouveau joujou ?
Iphone Orange
Coté FT évidemment M. Lombard (PDG de France télécom) se réjouit, coté Apple idem. C'est rigolo car les deux géants étaient en bisbilledepuis 15 jours sur le sujet, suite à une histoire de (très) gros sous concernant la part de l'abonnement qui serait reversé à Apple (30%). Apparement ils ont du s'entendre mais qui a laché du lest ? Nous n'aurons sans doute jamais la réponse mais affaire à suivre néanmoins.

Sur le net que retrouve t-on ?? Pas mal de choses qui mettent à mal cette exclusivité. Ainsi en tapant iPhone sur Google.fr on tombe sur des marchands comme amazon, ebay et surprenant l'ecommercant phone&phone qui propose (via un lien sponsorisé) l'iPhone à la vente soit nu pour 749€ soit avec un forfait Orange, Bouygues, Virgin Mobile ou SFR ! Sur des blogs on retrouve les techniques pour débloquer le téléphone et l'utiliser ainsi avec tous les opérateurs. Les équipes juridiques de Orange et Apple ont du ménage à faire pour protéger leur exclu.

De mon coté je vais voir si je ne peux pas renouveller mon portable... :)

Pour lire la news de Echos sur l'Iphone Orange

samedi 13 octobre 2007

Moteurs de recherches : chiffres clés

Combien de recherches sont effectuées dans le monde ? Quelle zone géographique est la plus génératrice de requêtes ? Quel est le classement des moteurs de recherche ?

On retiendra les chiffres les plus significatifs :

  • 61 milliards de requêtes en Août 2007

    chiffres clés des moteurs
  • La zone Asie Pacifique est 1ère suivie de l'Europe et de l'Amérique du Nord
  • 91% de la population mondiale utilise un moteur de recherche : les moteurs sont donc un carrefour incontournable, loin devant les portails, pour les annonceurs souhaitant rencontrer les internautes (via le SEO ou le SEM)
  • Google leader mondial suivi de Yahoo. Attention de fortes disparités sont à noter ! Par exemple Google est archi dominant en Europe mais cela est moins vrai en Asie où Yahoo et les moteurs locaux (ex Baidu en Chine) sont très forts.
  • Le requêtes complexes augmentent, signe que les internautes sont plus matures : environ 56% des recherches portent sur des requêtes de 3 mots ou plus en 2007 contre 50% en 2004. Conséquences pour le SEM comme pour le SEO : l'inventaire des mots clés travaillé augmente en taille.
Pas mal des réponses et de tableaux sur le journal du net !

mercredi 10 octobre 2007

Créer sa campagne Adwords

En une du Journal du Net aujourd'hui : comment créer sa campagne Adwords ? L'article est bien fichu est surtout se sert du support vidéo pour illustrer la formation. C'est Elise Stadler, responsable liens sponsorisés chez Netbooster qui joue la maîtresse dans ce film visant à expliquer de A à Z comment se créé une campagne de liens sponsorisés (ou pay per clic PPC).

A visionner par tous les profanes du secteur !

dimanche 7 octobre 2007

Orange sort du réseau Yahoo et rejoint Google

La rumeur enflait depuis déjà quelques mois : Orange, partenaire historique de Overture puis de Yahoo était en vive négociation quant à son avenir au sein du réseau de Yahoo Search Marketing. Les négociations ont échoués, Yahoo n'a pas cédé aux exigences du géant francais. Orange et son moteur perso, Voilà, rejoignent ainsi le géant du secteur (MSN Search était un temps pressenti) Google.



Pour rappel Orange voilà pès environ 2% de la recherche en France, contre environ 4% pour Yahoo.fr (Source Adoc juin 2007). le réseau YSM va donc perdre dans les 20 % de son réseau de recherche (je ne parle pas du réseau content match) !


Quelles conséquences pour le marché ?

- Google qui domine outrageusement le marché (grâce à un moteur trés performant) renforce sa position de quasi-monopole sur le marché du lien sponsorisé.
- Yahoo perd du poids dans la bataille qui l'oppose à Google et se rapproche en terme de volume de MSN Search.
- Les annonceurs vont désormais pouvoir toucher une très large majorité des internautes en ne passant que par Google. Le risque est donc pour YSM de perdre plus que le simple CA que générait Voilà. Des annonceurs risquent de couper tout simplement leurs investissements, préférant concentrer leurs efforts et leur budget sur une seule plateforme.
- Les annonceurs perdent le peu de pression qu'ils pouvaient avoir sur Google...

Ce ralliement de Orange à Google ne m'étonne cependant guère. En effet ce n'est pas la première fois que les deux géants fricotent ensemble ! Ainsi un projet de téléphone commun serait à l'étude d'après un article du journal The Observer en 2006. En outre les possiblités de partenariats sont énormes : intégration de Maps sur le portail Orange, Google Mobile pour les abonnés mobile, adsense sur le portail Orange (ce qui signifierait la mort de Orange LC)... Bref Orange semble avoir choisi son camp, tant pour des raisons stratégiques que économiques.

Vous ne me croyez pas ? Regardez la capture ci dessous, on voit bien que l'url de redirect envoie chez Google



Du coté de chez Yahoo en tout cas l'ambiance doit être bien morose... Tandis que l'ogre Google doit se frotter les mains ! De mon coté j'aimerai bien savoir comment Google a négocié le deal mais ils ont surement du bien se saigner !

Allez Yahoo moi je t'aime bien : courage, pugnacité et remises commerciales avantageuses et surtout amélioration du moteur te permettront de revenir au top ! Jerry fais nous rêver ! :)